évolution personnelle
Connaissez-vous des pensées telles que :
"Je suis souvent déprimé, je me sens parfois tellement épuisé.”
"Je suis constamment sous tension. Il y a des choses concrètes qui me font peur, mais bien souvent j’ai juste peur sans même savoir de quoi."
"Parfois, des pensées angoissantes s’imposent à moi, comme par exemple la peur d’avoir attrapé des maladies, je dois alors tout contrôler et vérifier que tout est bien fait."
Ces exemples parlent de troubles psychiques qui nécessitent une prise en charge psychothérapeutique.
Dans le cadre de la psychothérapie, Cardea Consultation accueille les troubles de l’ordre de la dépression, du burn-out et des émotions envahissantes tels les angoisses, la culpabilité, la honte et la panique ainsi que les troubles suite à des traumatismes divers.
Peut-être vous connaissez plutôt des pensées telles que :
"La situation au travail est devenue insupportable pour moi."
"J’ai un énorme mal à faire face aux déceptions."
"Mon partenaire m'a quitté. J'ai un énorme mal à faire face à cette situation."
"Je voudrais faire un travail sur moi-même pour voir plus clair et pouvoir mieux choisir, vers où je veux aller. J’aimerais réfléchir avec une personne neutre aux décisions et choix importants pour ma vie."
Les sujets évoqués à travers ces exemples seront accueillis dans un cadre de coaching.
En effet, le coaching s'adresse aux personnes ayant des compétences d’autogestion et qui se trouvent dans une situation difficile ou face à un changement important. Le coach, comme partenaire neutre, soutient alors l’analyse de la situation et l’élaboration du meilleur choix pour eux.
La différenciation théorique de la « psychothérapie» et du « coaching » est intéressante pour décrire ces formes de consultation. Nous observons, dans notre réalité de terrain, qu’un glissement naturel de l’un à l’autre peut s’avérer favorable pour le processus , il indique que le travail psychique progresse.
Lors du premier entretien nous ferons connaissance, nous cernerons la problématique qui vous fait souffrir et déterminerons 5 séances, au bout desquelles nous évaluerons la possibilité de nous engager plus loin dans un travail psychothérapeutique ou de coaching.