top of page

Psychothérapie

La psychothérapie se définit comme un traitement psychologique pour tout problème entraînant une souffrance ou détresse psychologique. Elle favorise, chez le patient, des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel et comportemental au sein de sa personnalité comme au sein de son système interpersonnel.

L' approche thérapeutique de Cardea Consultation / Gaby Radermacher intègre la philosophie et les méthodes de la psychologie humaniste, de la Gestalthérapie, de la Thérapie Familiale Systémique et de la thérapie cognitive-comportementale .

 

L’orientation humaniste repose sur la capacité de l’être humain à maîtriser son existence et à se réaliser pleinement. Au sein de l’alliance thérapeutique l’accent sera mis sur la prise de conscience des forces et des difficultés de la personne s’exprimant dans « l’ici et maintenant » ouvrant la porte à l’exploration de soi et à l’expérimentation de nouvelles façons d’être et d’agir.

 

L’orientation systémique s'intéresse moins à la question du "pourquoi" du problème et bien plus à la question du "pour quoi" il se maintient. Ces questionnements sont toujours considérés au sein des relations entre le patient et son entourage afin de permettre à ces relations d’évoluer de manière constructive, favorisant ainsi une rétroaction sur le bien-être de l’individu et du système qui l'entoure. Le patient peut être une personne seule tout comme un système familial ou de couple.

Le patient et le thérapeute nouent une "alliance thérapeutique" qui permet au patient d’exprimer ce qu’il ressent sans craindre d’être jugé ou critiqué. Il peut ainsi mettre des mots sur ses problèmes, ses émotions, sa souffrance et son vécu. Cette confrontation avec lui-même lui permet de se regarder et d'aborder différemment ses problèmes et sa vie en général, il la voit sous un angle nouveau et peut trouver un accès à ses ressources permettant d'induire un soulagement et un mieux-être.

La psychothérapie s’adresse aux personnes, aux systèmes familiaux et aux couples connaissant une souffrance psychique en raison d’angoisses, de dépression, de burnout, de stress, de crises existentielles, de souffrances affectives ou relationnelles et d’un mal de vivre.

"La question n'est pas de savoir si la vie a un sens, mais comment pourrais-je donner un sens à ma propre vie"  XIVe Dalaï Lama

bottom of page